Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Take My Foot ! - le blog où le foot et la spiritualité badinent...
24 mars 2009

On vous ressert une coupe ?

5646b86fd3072e3fc6df60bea5409b2320081219123413Venons en au tirage au sort des quarts de finale de la coupe de l'UEFA.

La prestation des clubs français dans cette coupe est depuis des années totalement risible. Pourtant, tout au long de la saison, on entend présidents, entraîneurs, joueurs nous répéter la bouche en cœur leur envie de se qualifier pour une coupe d'Europe. Oui mais des coupes d'Europe, il n'y a que deux. Partant du principe qu'un brillant parcours en ligue des champions est devenu aussi improbable pour Lyon que chimérique pour les autres, on devrait logiquement assister une volonté farouche des clubs français de briller dans cette compétition largement plus à leur portée. Et pourtant... Tous les ans, quand arrivent les premiers tours, les entraîneurs préfèrent faire tourner leur effectif, laisser les cadres au repos et se présenter à travers l'Europe avec une équipe de coiffeurs, ou presque. Oui mais comprenez, nous expliquent ils, l'important c'est le match de championnat qui se profile trois jours plus tard, car le championnat c'est important, il faut.. se qualifier pour l'Europe en fin de saison. Et pendant ce temps là, les affiches de la finale de la coupe de l'UEFA parlent d'elles- mêmes : CSKA Moscou - Sporting Portugal (2005), FC Séville - Middlesbrough (2006), FC Séville - Espanyol Barcelone (2007), Zénith Saint-Pétersbourg - Glasgow Rangers (2008). Pas franchement des terreurs.

Mais cette année, nous voilà enfin avec deux qualifiés en quarts : Marseille (par envie surtout) et Paris (par chance surtout). Et au programme, l'Ukraine !
Marseille hérite de la très cosmopolite équipe du Shakhtar Donetsk. Une équipe solide (dont le budget n'a rien à envier aux grosses écuries françaises) et régulièrement présente en ligue des champions contre laquelle les Olympiens ont pourtant largement la place pour se qualifier.
Quant aux parisiens, ils se frotteront au Dynamo Kiev, là aussi, pas franchement de quoi souiller son slip, même si, l'effectif parisien paraît un peu tirer la langue ces derniers temps.
Attention aux matches disputés en Ukraine (à l'aller pour l'OM, au retour pour le PSG), les pelouses ukrainiennes en avril sont plus souvent propices à semer des graines qu'à jouer au foot.

A noter que si les deux clubs se qualifient, ils se retrouveront en demi-finale pour une double confrontation qui aura une délicieuse odeur de souffre.

Les autres quarts de finale :

Hambourg - Manchester City
Werder Breme - Udinese

Si cette année c'est pas la bonne...

Publicité
Publicité
Commentaires
Take My Foot ! - le blog où le foot et la spiritualité badinent...
Publicité
Publicité